Nicaragua, de Granada à Penas Blancas
Avant de quitter Granada nous faisons encore une excursion aux Las Isletas de Granada. Selon la légende, quand le volcan Mombacho est entré en éruption il y a très très longtemps, d’énormes rochers ont été recrachés dans le lac. Las Isletas de Granada, ces fameux 365 îlots, seraient la résultante de cette explosion. Ces isletas ont des tailles et des formes différentes, d’une centaine de mètre carré à un hectare. Un gros milliers de personnes y vivent, cohabitant avec l’incroyable variété d’animaux présents sur ces îlots. Si certains îlots n’ont aucune présence humaine, on trouve de la vie sur un grand nombre, avec des habitats allant de la cabane rustique au complexe hôtelier. Une visite intéressante durant laquelle nous verrons surtout de nombreux oiseaux et quelques singes, en plus des jolis paysages que propose cet endroit.
Départ de Granada pour nous rendre à Rivas, où nous sommes attendus par Roberto et Lucelia qui nous héberge chez eux pour la nuit. C’est Markus qui nous avait présenté Roberto lorsque nous étions à Guatemala City. C’est un hollandais qui vit depuis plusieurs dizaines d’années en Amérique Centrale où il a notamment été Consul du Consulat de Hollande au Guatemala. Depuis quelques années il vit au Nicaragua et il nous a accueilli chez lui à Rivas. Encore une très belle rencontre et une très jolie soirée à échanger sur nos expériences respectives. Roberto a une très grande expérience de l’Amérique Latine et un réseau de contacts qui nous seront peut-être utiles à un moment donné.
Nous disons au-revoir à Rob et Lucelia et prenons le ferry d’époque pour nous rendre sur l’île volcanique de Ometepe, sur le lac Nicaragua. L’île est connue pour ses volcans jumeaux. Le volcan actif Concepción se trouve dans le Nord de l'île, et le volcan inactif Maderas se trouve lui dans la partie Sud. Le nom de l’île viendrait des termes ōme (deux) et tepētl (montagne) de la langue originel nahuatl, faisant bien entendu référence aux deux volcans présents sur l’île. Nous passons deux jours sur cette île, dont nous faisons bien entendu le tour, à la découverte des petits villages et de sa population qui vit encore un peu comme au siècle dernier. Les femmes font la lessive dans les eaux du lac, et les ressources principales sont la pêche et l’agriculture. Il n’est de plus pas rare de croiser des attelages tirés par des chevaux, voire par des bœufs. Il fait toujours aussi chaud et nous faisons un arrêt rafraîchissant au site naturel de Ojo de Agua, une piscine naturelle en pleine jungle dont l’eau soit-disant thermale provient d’une rivière souterraine.
Nous quittons l’île de Ometepe pour nous rendre au bord de l’océan Pacifique, dans la petite ville balnéaire de San Juan del Sur. Avec sa petite marina, sa promenade, ses restaurants et bars de bord de mer, il est bien agréable de flâner à San Juan del Sur et de profiter de cette magnifique baie surveillée par une énorme statue du Christ sur la colline surplombant la plage.
Nous y passons 2 jours de farniente pour ce qui sera notre dernière étape dans ce beau pays qu’est le Nicaragua. Nous y aurons passé 2 semaines entre océan, lacs et volcans, dans des paysages magnifiques et à côtoyer une population accueillante et amicale. Le tout sans jamais ressentir le moindre sentiment d’insécurité, bien au contraire.